Prestations

Hébergement


L'établissement met à disposition des chambres individuelles, des chambres meublées : lits médicalisés, chevets, armoires, salles de bains aménagées avec du matériel médicalisé, baignoires hydrauliques, support aquatique, chariot douche, une salle de vie avec un office, une salle d'activités.

Linge


Tout le linge personnel du résident est sous-traité. Des dispositions spéciales sont prises pour le linge délicat.

Restauration


L'équipe assure le suivi diététique des repas et des régimes. Les textures sont adaptées selon les difficultés de chacun.
Les repas des résidents sont servis dans la salle principale du pavillon. Chaque résident reçoit une aide selon son degré d'autonomie.
Des repas de fêtes, des pique-niques, des repas à thèmes sont proposés tout au long de l'année aux résidents.

L'aide à la vie courante


L'état de dépendance des personnes accueillies nécessite des soins d'hygiène et un accompagnement personnalisés pour répondre aux besoins de la vie courante. Les interventions sont déterminées par la mise en place d'un projet individualisé. L'établissement adapte les appareillages ainsi que des aides techniques.

Les soins Médicaux, Paramédicaux et Psychologiques


Le suivi médical est assuré par un médecin libéral de Châlons-en-Champagne qui intervient du lundi au vendredi à raison d'une heure par jour. Une convention a été signée avec :
  • le psychiatre qui intervient deux fois par mois au sein de l'établissement

Des consultations spécialisées peuvent être organisées aux centres hospitaliers des environs, selon les problèmes rencontrés par les résidents (CHG Châlons-en-Champagne, CHU Reims)  
Les infirmières sont les intermédiaires entre les médecins et les résidents, elles assurent le suivi médical quotidien et appliquent les prescriptions médicales (mise en place, prévention des risques, soins divers.) sous la supervision du Cadre de Santé Paramédical.
Un kinésithérapeute intervient sur prescription médicale
Le psychologue assure le bien être psychologique des résidents, collabore avec le psychiatre, écrit le projet individualisé en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. En cas d'urgence, hors présence des médecins et des infirmières, la consigne préfectorale d'appeler le 15 est appliquée.